Le départ arrive!

Bienvenus sur notre blog!

Nous essaierons de faire le suivit de notre voyage ici, pour vous!

Nous partons le samedi le 3 avril, pour 2 semaines. Les préparatifs sont en branle et on a bien hâte de partir!
J’ai une petite crainte face à la langue… (mon japonais est plutôt rouillé…) mais je suis certain qu’on va avoir bien du plaisir.

Notre itinéraire consiste en 8 villes. Arrivée à Tokyo et on se déplace vers l’ouest jusqu’à Hiroshima pour repartir de Tokyo.

On espère que vous aimerez suivre nos aventures!

C’est loin en maudit, le Japon!

Salut à tous! On est dimanche 18:37 (Dimanche 5:37 pour vous!) Je prends finalement le temps d’écrire un peu.

Nous nous sommes rendus à l’aéroport pour 4:00 am samedi. Notre premier vol pour les États-Unis partait à 6:30am. Nous n’avions pas beaucoup dormi la veille hélas. La fatigue était au rendez-vous. Mais on ne pensait pas que la journée serait aussi longue!

Vous savez, on n’a pas réalisé dans quoi on s’embarquait, jusqu’à tant que je m’apperçoive du ruban d’enregistrement de la valise…


C’est à Tokyo qu’on allait la revoir celle-là!

Alors première partie du vol jusqu’aux État-Unis, ensuite départ direct vers Tokyo. Voici quelques photos de Newark en attendant notre vol pour le Japon

Bref, à bord de l’avion pour Tokyo, la durée du vol était prévue être presque 14 heures. Ça s’est avéré être 12:20 heures en fin de compte!

C’est long quand même 12 heures d’avion en classe économique!!!
On est parti à 11:00am le samedi, et on est arrivés à 12:30pm le dimanche… On a comme perdu une journée… En fait, on la reprend lors de notre retour dans 2 semaines. Si vous voulez calculer, ici à Tokyo, il est 13 heures + tard que chez vous au Québec… Ça te brise un beat!

Arrivé au Japon, c’est tout à fait dépaysant. Tu comprends pas les signes, les indications en anglais sont minimalistes, faut que tu te démerde. Le train, c’est génial. Les lieux sont incroyablement propres! Il n’y a pas de grafitis ou de vandalisme quelconque, du moins, pas au premier coup d’oeil.

Le fait de voir beacoups de yeux bridés, c’est aussi dépaysant!

Alors, pour résumer: On a passé une journée hyper longue, on a presque pas dormi dans l’avion, on est complètement vidés! Il est maintenant 7:00pm ici (6:00am chez vous), on s’en va se coucher.

Demain, visite guidée de Tokyo!

Jour 2 – Dynamic Tokyo

C’était le nom de notre visite guidée.
La seule chose qui a été “dynamique” aujourd’hui, c’est la pluie.

Très brumeux, nuages bas (200 pieds max), pluie abondante, pas de vent, 13 degrés celsius.

Le déjeuner a été intéressant. On est allé dans un petit buffet de l’hotel où ils servaient le déjeuner typique japonnais. On a entre autre mangé de la soupe miso et des légumes en sauce au sésame… le matin! Très bon mais dispendieux; 50$ pour les 2, pour un déjeuner.

On est parti à 8:00 am pour la journée en autobus. Notre guide: un sympathique Japonnais de 61 ans qui marmonne l’anglais et qui est parfois incompréhensible tellement il a le microphone trop près de sa bouche. C’est pas grave.

Premier arrêt: la Tour de Tokyo.
Cette tour est une réplique en rouge et blanc de la tour Eiffel et  sert à “broadcaster” les signaux de TV entre autre. Il y a des observatoire mais c’est super touristique. Voyez par vos même la superbe vue qu’on avait ce matin…



La visite de la tour à duré à peu près 30 minutes. En fait, chaque endroit qu’on a visité a duré à peu près 30 minutes, sauf le diner qui était à peine plus long. Le reste du temps on était sur la route, pognés dans le trafic. Bref, il n’y avait rien a voir (littéralement) à la Tour de Tokyo.

Prochain stop: Le salon de thé

Ça c’était cool! Notre premier contact avec un jardin typique japonnais. Malgré le fait qu’il y a beaucoup de verdure pour une grande ville comme Tokyo, les jardins sont vraiment bien organisés et entretenus. Bonzai, étangs, cerisiers etc… Tout est magnifique. Ils organisent souvent des mariages à cet endroit. Voyez comme ça a du charme! (Désolé pour les photos croche, je vais faire attention la prochaine fois)

La pluie ajoutait au calme de l’endroit nous trouvions… C’était très paisible. Nous étions là pour prendre le thé traditionnel. Une dame habillée de façon traditionnelle nous faisait une démonstration de la procédure pour faire le thé (vert). Marilyn a eu droit au seul échantillon, le reste des thés étaient déjà préparés.

On partait diner après.

Le diner était bien, style japonnais avec un grill devant vous mais sans le spectacle du cuisinier. C’est plus traditionnel.

L’avant dernier point: L’entrée du Temple Impérial. On ne peut y pénétrer mais on peut voir l’entrée. Je dois vous dire que à ce moment précis, il mouille en maudit! On doit toujours marcher 10 minutes pour se rendre au but. Cette fois-ci, on allait être trempés. On avait nos manteaux imperméable (au lieu de parapluie) et on a eu les jeans mouillés, mais solide! Mettez vos jeans dans l’eau et ensuite portez les; c’était notre sensation. Alors on s’est mérité une douche pour pas grand chose, voyez la photos…

Bon, maintenant on est frigorifié, il fait 12-13 degrés dehors, il pleut. Dernier stop: Le Temple Senso-ji.

Ils disent que c’est le temple le plus achalandé de Tokyo, 35 millions de personnes le visite durant l’année. Des locaux y vont à tous les jours. Il lance du change dans un trou, font leur prière et s’en vont.

Ce que nous avons préféré par contre à cet endroit c’est le marché qui est juste à côté. On peut y acheter n’importe quoi, des friandises aux Katanas (épées japonnaises) en passant par des perruques de luteur Sumo. Il y avait du quétaine là mes amis!!!

That’s it! On a acheté quelques bébelles et friandises (qui étaient très bonnes d’ailleurs!) et on est revenu à l’hotel.
On est brûlés, il est 9:20pm, Marilyn est couchée depuis 9:00pm déjà.

Demain: Journée libre.

Jour 3 – Tokyo à pied

Hier on a eu notre visite guidée, aujourd’hui on partait par nous même où ca nous intéressait.

Le plan était d’aller au “fish market” et à la place du magasinage dans le quartier “Ginza” pour terminer avec les parcs du Palais impérial (encore). On a ajouté une destination surprise, Ueno Park.

Le fish market

On voulait aller senter le “beat” de la place et on peut vous dire que c’est quelque chose! C’est immense, premièrement, et tout est frais et à la bonne franquette. Tu regardes, tu achètes, tu t’en vas.

Le quartier Ginza est comme le Time Square de Tokyo, les boutiques chiques, les gens sur leurs 36 et une des intersections de trafic les plus achalandée au monde.


Prochain stop était les Parcs du Palais Impérial. On y avait été en autobus hier pour voir le fameux pont mais il pleuvait trop, ceci était notre “vraie” visite.


Étant donné qu’on avait du temps, on est allé vers Ueno Park où on dit que c’est le meilleur endroit pour y voir des cerisier en fleur à Tokyo. On a été surpris de constater qu’il y avait du monde en maudit!! Ils se louent des toiles qu’ils mettent par terre et font un petit party en gang… étrange!

À notre retour vers l’hotel, on a arrêté dans une boutique d’élecrtronique. C’est juste sur le coin d’une rue, c’est pas très affiché mais c’est sur plusieurs étages et il y a du choix comme nul part ailleurs!!!

Ce qu’on a appris aujourd’hui

  • Les japonaises sont en talons hauts de 3″ et en jupes courtes, PARTOUT! Même dans le bois!
  • Les japonais font des party après les heures de bureau en mangeant sur des table en boîtes de carton, ils peuvent être une trentaine à la fois!
  • Il ne faut pas “casser” des nouveaux souliers quand tu fais 10 km. On est bourrés d’ampoules.

Demain, le Mont Fuji!

Jour 4 – Mt. Fuji & Hakone

Ou devrais-je dire: Hakone à la “Pachelbel in the Gardens” 

Écoutez, on part de Tokyo, il fait nuageux/brumeux. On s’en va dans les montagnes au Mont Fuji, probablement l’attraction la plus connue pour les touristes que nos sommes. 

On s’est tappé 1 heure d’autobus pour rien parce que on voyait rien!!! 

 

Ouain, faque c’est ça qui est ça pour le Mt.Fuji. 

Après on allait à Hakone, un petit village en altitude autour du Mt.Fuji. La région est reconnue pour les “Onsen”, des sources chaudes naturelles.  Hakone veut dire volcan, le village a été construit dans un cratère éteint (espérons le…) d’un volcan, de là les sources de chaleur. Alors, à Hakone (prononcé “Akoné”) on avait à l’horaire de prendre un petit bateau sur le Lac Anshi jusqu’au site de téléphérique où on allait monter jusqu’à 1500m pour admirer la vue du Mt.Fuji. 

La température maussade a créé une atmosphère de détente comme vous avez pas idée. Le lac est en altitude, il y a des nuages bas, l’air est frais. 

 

 

Alors, après n’avoir vue que dalle en haut du téléphérique, on a su que notre hôtel était celui sur le bord de l’eau. On était les seuls à rester sur place alors que les autres touristes devaient retourner à Tokyo en autobus. Nice! 

La surprise a été totale quand on est entré à l’intérieur de l’hôtel. Le fait de sortir du rythme complètement fou de Tokyo pour se retrouver dans une place aussi féérique et calme nous a fait le plus grand bien. Regardez ce à quoi on avait droit… 

Mais avant, vous devez comprendre pourquoi j’ai parlé de Pachelbel au début de l’article; dans notre chambre, il y avait un lecteur CD avec un disque déjà inséré, la pochette du CD sur la table c’était: 

 

Et ça sonne comme cela: 

La toune de Pachelbel

Alors on s’est mis dans le beat et étrangement, ça fit avec le décor et la relaxation! Voici le site de l’hôtel Prince Hakone 

 

Tout à fait charmant hein! 

Alors ce soir, on va se baigner dans l’Onsen, tout nus, séparément! C’est comme ça qu’il font ça eux, les Japs. 

Ce qu’on a appris aujourd’hui: 

  • Les japonnais aiment le gras. Toutes les viandes à 4 pattes sont servies hyper grasses. Il faut chercher la “viande”.
  • Les japonnais trippent sur la crème glacée. Ils en servent à presque tous les repas, à la vanille, aux fraises mais jamais au chocolat.
  • La circonférence à la base du Mt.Fuji est de 157 km. C’est plus que la distance Tokyo – Mt.Fuji
  • Les “j” sont prononcés “z”. Faque le Mont Fuji, c’est en fait le Mont Fuzi.
  • Les “bonbons” dans les présentoires sont pas toujours bons. Marilyn a acheté des soit disants bonbons mais c’était du gingembre avec du sucre dessus… ouach!!!
  • Les Japs font des chips avec des algues. On a acheté un échantillon à saveur d’abricots suris… On se fait un party dégustation?

C’est tout pour aujourd’hui, demain, le Shinkansen (train rapide) destination Nagoya!

Jour 5A – Hakone quand il fait beau!

Ah oui, Le Onsen (la source chaude). On y est allé hier. Alors voici le déroulement:

  • Il y a des vêtement spécifiques pour aller là, ils sont dans la chambre, tu te mets flambant nu, tu enfiles leur linge et leurs gougounes unisex comme ceci, expression faciale facultative mais on dirait que ça vient avec, la bédaine sortie aussi 😀 :
  • Tu t’en va à l’Onsen, genre de spa avec du monde qui te donne des serviette et une clé de casier.
  • C’est un vestiaire typique nord-américain, rien de spécial
  • La seule règle à suivre: se laver AVANT d’aller dans les bains. Il y a des petites stations pour se laver avec shampooing etc… T’es assis sur une poubelle virée à l’envers avec un trou dans le milieu du… ben…. du trou d’pet pour que l’eau s’évacue…nice.
  • Tu traverses à l’extérieur où se trouve le bain. Les gars avec les gars, les filles avec les filles, c’est séparé par un mur mais sous le même toit.
  • Et pis là tu te rend compte qu’ils sont complètement cinglés de se saucer dans une eau aussi chaude.

Sans niaise, l’eau était à au moins 125 F/50 C. C’est brûlant! Il ne faut pas bouger quand t’es dans l’eau sinon c’est insupportable. On est resté là max 10 minutes et puis bye bye! Pour vous donner une idée, notre spa à la maison, on le tient à 100 F/38 C et c’est chaud à la longue…
Et puis, Marilyn n’a pas suivit la règle avant d’aller dans l’eau… Elle est rentrée direct, dry, dans les bains. Ça a d’l’air que les autres femmes dans le bain se sont poussées quand elle est arrivée. Dégeu! Elle a blasphémé et je pense qu’elle va aller en Enfer japonnais.  Elle ne dort plus depuis qu’elle s’est rendue compte de son erreur impardonnable.

Bon. Ce matin en allant déjeuner, on s’est aperçu qu’il faisait super beau! Mais tsé, beau comme dans “pas un nuage”.

On a donc repris quelques photos pour montrer la différence entre hier et aujourd’hui. Personnellement, mis à part le fait qu’on puisse voir le Mt.Fuji, je préférais l’ambiance du mauvais temps d’hier. Ça fittait plus avec le décor…

On sera en route pour Nagoya plus tard ce matin à bord de notre premier Shinkansen (train ultra-rapide)

A+!

Jour 5B – Nagoya

En partant de Hakone, on s’est réservé des places sur le Shinkansen. On s’est ramassé dans la section fumeur faute de place. Malgré le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans notre wagon, l’odeur était très dominante… Notre linge sent encore. Réservez vos billets une journée d’avance, si possible, et il n’y aura pas de problème pour avoir des places non-fumeurs.

À bord du train, il y a une femmes qui passe avec son chariot de liqueurs/bière/bouffe.

C’était du boeuf en languettes minces avec sauce sucrée/salée au sésame sur lit de riz accompagné de pickles japonnais et bloc de tofu. C’était bon! La bière: une “Suntory, All Malt Beer”. Également très bonne.

Le Shinkansen, c’est cool, on avait le “Rail Star”. J’avais mon GPS à bord pour suivre l’itinéraire et la vitesse. Ils disent que ça peut aller jusqu’à 300km/h…

L’impression de vitesse n’est pas présente du tout, c’est super confortable et smooth. Les sièges s’inclinent plus que dans un avion, la configuration de la cabine  (pour ceux que ça intéresse) est de 3-2, en moyenne 16 wagon de long. Ils sont bien organisés les Japs!

Arrivé à Nagoya, notre hôtel est à-même la station de train, pas besoin de sortir dehors ou presque. On a la vue sur les rails de train de notre chambre.

La chambre est la plus petite du voyage jusqu’à présent quoique suffisante. On y reste seulement 1 journée et on repart pour Takayama demain. Le lit est un peu trop rigide pour nous. Parfait pour ceux qui aiment dormir sur un planche de “plywood”.

Nagoya est une ville d’à peu près 2 millions d’habitants. Elle n’a rien à voir avec Tokyo ou Kyoto parce qu’il n’y a rien de vraiment spécial à voir, mis à part le Château. Ce dernier a été bombardé et détruit pendant la 2 ieme Guerre Mondiale. Ils l’ont reconstruit par la suite à partir des vestiges. Il est encore partiellement en construction aujourd’hui.

Comme tous les autres palais, il y a un jardin magnifique. Il ont transformé l’édifice principal en musée. Sur le toit du palais, il y a 2 statues de poissons en or massif, il s’agit du mâle et de la femelle. Elles sont faites d’or 18k et chacune d’elle pèse plus de 1500kg. On peut voir des reproductions partout à travers la ville.


Pour se rendre au Château, on a pris le Métro pour la première fois. Cela veut dire qu’il a fallu s’acheter un billet avec les machines automatique. J’appréhendais ce moment à cause d’Alex Fiset qui m’avait fait peur avec ses voyages au Japon mais en fait, c’est super facile:

  • Tu regardes la carte, et regarde où tu veux aller, il y a un montant d’argent d’affiché sous la station destination
  • Mets ton argent dans la machine (en quantité suffisante)
  • Choisi le nombre de billets
  • Choisi le montant qui était affiché sous la station

C’est tout! Le plus dur c’est de savoir c’est où ta station, mais avec des cartes qui sont littéralement partout dans la gare, c’est super facile de s’y retrouver.

Alors, notre journée terminée à Nagoya, on s’en va souper et demain, départ vers Takayama où on y passera 2 jours.

Sayonara!

Jour 6 et 7 – Takayama

Ride de train

On part de Nagoya à 9:45 à destination de Tokayama, une petite ville au nord. Notre train: le “HIDA 5” est “ordinaire” dans le sens qu’il est au diesel au lieu d’électrique et qu’il ne va pas vite (max 100 km/h). C’est une ascension de 2:20 pour 160 km à parcourir à travers les montagnes et les vallées. Plusieurs petits villages se trouvent le long de cette route. Nous avons en même temps longé la rivière Hida qui était d’un turquoise fluo assez cool merci. On l’a en vidéo mais pas en photo, désolé.

Takayama c’est beau, c’est traditionnel

De plus en plus rustique notre voyage, notre hôtel se situe tout près de la gare encore une fois, pratique parce qu’on marche avec nos valises pour s’y rendre. Takayama est divisée en 2 parties, le « vieux » et le plus récent. On est à la limite des 2. Le vieux Takayama est ce qui nous intéresse le plus car il y a des temples à visiter. Les petites ruelles sont également à l’horaire.

Nous avons été agréablement surpris par ce petit village et son cachet « vieillot ». Néanmoins, on se rend compte que c’est une destination assez touristique. Il y a des groupes de visiteurs, des boutiques partout qui finissent par vendre la même chose. Des petits kiosk de bouffe qui cook la même chose aussi.Tout est à vendre! Tout est payant!

Les spécialités culinaire de l’endroit : le « Hida Beef », pièce de bœuf très persillé au goût prononcé. On peut le manger en ragout (très bon), en slice style fondue chinoise (très gras) et finalement en steak. On s’est même pas aventuré là. Je pense sincèrement que ça aurait été pas mangeable si on compare à nos filet mignons de chez nous…

2ieme chose, c’est ici à Takayama qu’ils font de très bon, sinon les meilleurs Saké. Le saké, c’est un vin de riz fermenté avec teneur en alcool d’à peu pres 17%-20%. Moi j’adore! C’est pas fort en bouche selon moi, mais évidement c’est une opinion bien personnelle. On peut le boire chaud (plus roff) ou froid (du frigo) comme je l’aime… ben, à vrai dire je l’aime de n’importe quelle façon! C’est dangereux!

La coutume veut que lorsqu’on partage une bouteille de saké avec un invité, ce dernier doit nous servir notre vers et l’inverse pour lui, sinon c’est considéré impoli.

Il y a également comme spécialité des objet en bois faits à la main comme du laqué et de la gravure.

C’est tranquille Takayama

On a été surpris de constater que malgré la présence évidente de touriste, les rues sont très calmes. On a qu’à sortir de la rue principale pour aller dans les ruelle et il n’y a pas un chat, ça fait du bien! Le soir, c’est complètement désert. Il n’y a rien d’ouvert.

Dans le bois c’est cool, c’est comme chez nous

Les temples ce situent généralement dans les endroits boisés, alors on est allé se promener dans les « trails » et on peut vous dire que c’est pas mal comme au Québec sur tous les points. Fin de la citation.

Finalement, la 2 ieme journée, on est allé visiter d’autres temples/musées et le village original de Hida. C’était un village style amérindien pour nous au Québec. Vous savez, avec les maisons longues de l’époque, les raquettes en babiche gossées à la main etc… Bon. Pareil, mais japonais. Il avaient de belles maisons avec tatamis, toits en paille. Des artisants du bois, du papier et du dessin. Sympa. On a même eu la chance d’arriver là pendant un mariage typique! Un occidental avec une locale, on avait l’air d’une gang de senteux… pas de photos, juste un vidéo. C’était un peu bizarre, pour être honnête. C’est comme si vous vous mariiez au village fantôme de Val Jalbert, habillés comme l’époque, avec des touristes qui vous watch…

Demain 11 :00 am le train pour Kanazawa, on pense voir des maisons typique de Samourai! « AAyyyyaaaAA!!! » – Dit-il en faisant une savate en même temps.

Ce qu’on a appris ces 2 derniers jours :

  • Du steak de tofu c’est bon
  • Du Hida Beef c’est pas bon
  • Du saké de Takayama, c’est bon
  • Du Ikkomon, un alcool à base de patate douce, c’est pas bon
  • Simon n’est pas fait pour manger sur les tatamis, il vient les jambes engourdies
  • Marilyn trippe pas sur les toilettes typiques japonaises pour femme. C’est physiquement demandant.

Notre photo du jour: Un raton-laveur d’expédition bien équipé…

Bye bye!

Jour 8 – Kanazawa

Alors nous, on pensait que Kanazawa c’était encore plus pittoresque que Takayama. Et bien on s’est mis le doigt dans l’œil!!! C’est aussi urbain que Ottawa!

Selon nos cartes, on avait l’impression que la ville était dans le milieu de nulle part, et bien c’est vrai! Personne ne nous avait averti.

Étant donné qu’on passe seulement qu’une nuit à Kanazawa, dès notre arrivée, on s’est vite débarrassé de nos valises pour aller se promener en ville. Nos 3 endroits prévus étaient le parc du Palais de Kanazawa, le Jardin Kenroku-en  et finalement le Nagamachi district pour la maison de Samourai.

Notre hôtel est situé juste en face de la station de train. Très bien situé. Par contre, son look laisse un peu à désirer. Il y a plusieurs beaux hôtels autour mais le nôtre fait plus « motel »… La chambre est la moins équipée technologiquement. Pas de TV LCD, pas d’internet, la vue est plutôt minable. Bref, c’est le pire hôtel jusqu’à présent. Le service est toujours impeccable par contre. On est au Japon quand même.

Alors de l’hôtel, on se tape la balade en autobus local qui coûte 2$/personne. On se dirige vers le palais de Kanazawa. On a d’ailleurs bien failli manquer notre arrêt parce qu’on essayait de se situer sur nos cartes jusqu’à temps que je décrypte de justesse la voix au speaker qui griche qui annonce notre stop…

La vue de ce secteur de la ville est très jolie, un peu en pente avec un petit pont qui traverse la route, on est chanceux de voir que les cerisiers sont en fleur. C’est frisquet, il vente, il pleut mais il y a du monde pas mal quand même étant donné que c’est dimanche.

On se claque la marche autour du palais rapido-presto, on réalise qu’une fois qu’on en a vu un, on les a tous vus. Ensuite, on bifurque au jardin Kenroku-en qui est considéré comme un des 3 plus beaux jardins du Japon, et pour dire! Voyez :

Finalement, on se grouille pour se rendre à la maison Nomura qui est un musée des vestiges Samurai typique de l’endroit. Le quartier pour s’y rendre est encore plus cool que Takayama

Après avoir fini tout cela, on s’est redirigé vers notre arrêt de bus mais Marilyn voulait aller vouèrrer dans le centre d’achat l’autre bord de la rue… Je sais pas ce qu’ils ont les Japs mais ils consomment en caline! Les boutiques Louis Vutton, Gucci, Fendi etc… sont toutes là! Et il y a de la cliente là c’est complètement d-é-b-i-l-e. C’est pratiquement juste des femmes, partout, à la tonne! Elles font quoi dans la vie ces personnes là pour avoir autant de cash pour magasiner dans de telles boutiques? En vla une qui se fait masser le visage à un kiosk de maquillage, l’autre qui visionne une pub sur le bienfait des crèmes anti-ride, l’autre qui paye son sac à main à 1400$ pièce. Ça en fini plus. Simon est officiellement traumatisé. Je trouve que c’est du brainwash, Marilyn ne me voit plus, elle est au pays des merveilles. On a l’air de 2 bucherons en manteau de pluie/sac à dos dans un centre d’achat pour millionnaires, vous voyez l’image?

Après un bout de temps, on décide de sortir de cet Oasis de consommation pour aller dans le « food court ». Si vous vous souvenez, je disais l’autre fois que ya de la bouffe mais nulle part où s’assoir pour manger. Et bien après réflexion, je réalise le B1F d’un centre d’achat, c’est l’épicerie. Mais l’épicerie avec un grand É. Pas question de voir une mouche à fruit ou une patate cancéreuse ici. Tout est super soigné sur l’apparence. En passant par les végétaux, aux friandises, aux petits plats cuisinés, tout est Qualité A1. On dirait que les Japs ne se contentent que du meilleur. Ça paraît bien, mais ils doivent être déçus quand ils voyagent. Je vous le dit, c’est irréaliste. Voici une photo qui explique mon propos…

Nous revoici dans notre chambre d’hôtel miteuse à se demander ce qu’on va bien manger pour souper en bas de 50$/personne…

Ce qu’on a appris aujourd’hui

  • Ce sont les femmes qui font rouler l’économie (C’est Simon qui a appris ça)
  • Quand vous prenez l’autobus, vous payez en sortant
  • Les gens font la file pour prendre une photo au même endroit cool dans un parc.
  • Marilyn aime la bière japonaise.
  • Il y a beaucoup (trop) d’européens qui voyagent au Japon
  • Kanazawa est plus tape-à-l’œil qu’on pensait

Demain, Kyoto pour 3 jours! Ça va nous donner le temps de souffler un peu! Ouf…..

Jour 9 – Kyoto

Ou encore :

Kyoto – Ville de merde;
Kyoto – Kossé ça!?!;
Kyoto – On est rendu où?
Kyoto – C’est donc ben compliqué!

Bref, vous voyez le portrait. Un peu déçus. La ville est une des anciennes capitales du Japon. Il y a eu Nara, ensuite Kyoto et maintenant Tokyo.

Kyoto est un peu un chaos qu’on ne retrouve pas à Tokyo ou même Kanazawa. Les édifices sont sales, vieux et délabrés, c’est le bordel. Les rues sont plus sales, plus propre que Montréal mais quand on compare à une plus grande ville comme Tokyo, ça n’a rien à voir.

Il y a quand même plusieurs endroits très jolis à visiter. Il n’appellent pas cette ville : « La Ville aux 1000 Temples » pour rien. Le quartier central-sud, où notre hôtel et la station de train se situent n’a pas fière allure. Néanmoins, la station de train elle-même a de la classe avec sa grande structure métallique, les planchers foncés, la décoration est moderne et raffinée. Comme toutes les stations, les petites boutiques et les restaurants sont abondants, tout comme leur clientèle.

Notre première journée commence donc sous la pluie, pour faire changement. Il fait chaud mais il pleut beaucoup. Nous avions 4 activités en tête :

  • Visiter la forêt de bambou à la limite ouest de la ville
  • Voir le pont «Togetsu-kyo» dans le même secteur
  • Visiter le temple Tenryu-ji
  • Assister à un show de Geisha

La forêt de bambou est magnifique. Avec cette pluie, l’ambiance est géniale :

Le pont Togetsu-kyo est reconnu pour le superbe paysage dans lequel il se trouve

La visite du temple Tenryu-ji est spécial parce qu’il a été fondé par le premier Shogun Ashikaga en 1339. Son jardin est demeuré intact.

Pas vraiment de photo du jardin parce que j’étais tanné, bon! Chu tout mouillé là moi, essayez de comprendre!! Me tentait pas de prendre des photos.

Alors…Kyoto est LA ville dont on parle quand il est question de Geisha. Vous savez, ces femmes en kimono, le visage blanc, les sandales typiques…

À vrai dire, Geisha est un terme peu enviable ici car il est souvent lié au monde des prostituées. Nous devons donc les appeler « Geiko » pour faire honneur à leur vrai rôle.

À Kyoto, le quartier s’appelle « Gion » — G comme dans golf. Il se situe dans l’est de la ville et est décoré à l’ancienne avec des lanternes. Très populaire auprès des touristes, on a quand même eu la surprise d’en croiser une authentique en pleine rue, ce qui est une chance! Il ne resterait qu’un millier de Geiko au Japon… nice! Pas de photos ici non plus, c’est arrivé trop vite et c’est très mal vu, voir interdit, de poursuivre une Geiko pour prendre une photo.

On devait aller voir un show de Geiko, mais on s’est rendu compte que c’était un spectacle sur l’époque en général. Sur 1 heure totale, on n’a eu droit qu’à 10 minutes de dance de Maiko (apprenti Geiko). Quelle déception, pour 30$ par personne…

On s’est perdu pendant 1 :30 heures dans la ville parce qu’on s’est trompé d’autobus. On s’est ramassé dans la partie ghetto nord quand notre hôtel est dans le quartier sud. Le métro n’a plus de secret pour nous, ça a été facile.

En bref :

Simon a encore été mouillé au complet comme à Tokyo. Il pense
sérieusement à des bottes à l’eau…

Marilyn a été déçue du spectacle de Maiko.

Notre hôtel est bof, c’est la première fois qu’il faut payer pour internet, 10$/24hrs

Notre première impression est mitigée sur Kyoto, on s’attendait à mieux, on vous en reparle.

Demain, jour 2 à Kyoto, visite guidée de la ville et visite de la ville de Nara, au sud

Bonne lecture!

Jour 10 – Kyoto

Aujourd’hui, on a joué les touristes avec des touristes, c’était notre visite guidée, la dernière du voyage. Bonne nouvelle pour la journée par contre (vous allez voir, les touristes, c’est pas nécessairement une bonne nouvelle); il ne pleut pas. Nuageux mais sec. C’est déjà 100% mieux qu’hier drette là.

Donc au menu for today:

  • Visite du Château Nijo, parce qu’il faut visiter le château dans chaque ville.
  • Visite du Pavillon d’or;
  • Visite du jardin impérial, parce que quand ya un jardin ben… vous comprenez le concept
  • Finalement visite de la ville de Nara

Pour vous mettre dans le contexte politique de l’époque: Au Japon, il y a 2 clans. L’empereur et le Shogun. L’empereur est simple, discret et réclusé, il a une vocation pacifique. Le Shogun est un maître de guerre, il se pavane comme un paon en affichant sa richesse et ses extravagances partout. On aime l’empereur, on veut faire la peau au shogun.

Maintenant que les choses sont claires, le Château Nijo était le palais du Shogun il y a bien longtemps, l’édifice est spécial car les planchers en bois ont été soigneusement disposés de sorte que lorsque quelqu’un marche dessus, un son du genre « cui-cui » d’oiseau se fait entendre. Le but premier était d’alarmer les gardes du Shogun de la présence d’intrus. Marilyn était visiblement très amusée par le bruit de ces planchers… « Check, t’entends-tu?, c’est cool hein! J’en reviens pas! »

Également, dans le même palais, afin de démontrer sa richesse suprême, le Shogun avait fait décorer les portes et les murs de peintures très jolies…faites avec des feuilles d’or. Je peux comprends qu’il était sur les nerfs de se faire zigouiller… frais chié demême!

Voici des photos de jardin pour calmer votre rage contre le Shogun, je sais je sais, c’est pas croyable…

Next, le Pavillon d’Or

Au nord-ouest de Kyoto, le pavillon d’or était utilisé par le Shogun comme résidence secondaire. Devinez quoi, le mec a un complexe avec l’or, alors l’édifice au complet est recouvert de feuille d’or. C’est superbe! Ah oui, et il y a du monde à messe!!!

Après, le jardin impérial. Ça avait l’air différent pour une fois. Ils nous on « cordés » en ligne, 4 personnes de large, fallait pas bouger. On se disait « wow, quelle protocol, on va sûrement avoir le droit de voir quelque chose de nouveau! ». Et ben non. Un jardin, un édifice royal, on voit personne d’important, that’s it. Photo?

On se déplace vers la ville de Nara, banlieu sud de Kyoto. Plusieurs citoyen ont choisi cette ville pour s’y établir. Grâce au transport ferroviaire efficace, ils peuvent aller travailler soit à Kyoto ou Osaka. Ça ressemble un peu à Laval, mais avec de la verdure.

On est là pour visiter le temple Todai-Ji. Reconnu pour être le plus grand édifice en bois du monde, il abrite un Boudha en bronze de 16 mètres. Il y a des jeunes en visite scolaire à pu finir!

C’est également le seul endroit où il y a des daims en liberté. Marilyn s’est fait un “plaisir” (lire : a eu peur) en nourissant les animaux. Elle prétend qu’elle se faisait trop bousculer et qu’elle n’était pas à l’aise, bon bon bon… On a un vidéo de Marilyn qui se débarasse de ses biscuits rapido-presto!

Ensuite, à Nara, le sanctuaire (on vient de trouver le mot français pour « shrine »)  Kasuga avec ses 3000 lanternes. Rien de spécial à dire, voyez plutôt :

Voilà pour les photos!

Ce qu’on a appris jusqu’à maintenant :

  • La japonaise va porter des souliers, même si ils sont 2 points trop grands (tout un look)
  • Le petit goût spécial dans la bouffe, c’est le cuisinier qui goûte à son plat, on a une vidéo comme preuve
  • Marilyn a peur des daims.
  • Les écoliers japonais tripent sur nous-autres, les occidentaux. Ils vont faire du bruit pour attirer ton attention et ensuite rire entre eux…
  • Il y a toujours une tache dans un groupe de visite touristique. Le Japon n’y fait pas exception. D’habitude, c’est moi mais je me fais tout le temps piquer ma job. Chu assez tanné là!!!

Demain, journée libre!

Jour 11 – Kyoto

Pour une fois, c’est moi (Marilyn) qui écrit le blog car la journée #11 a été très importante pour moi. Ce fût le summum de mon voyage; j’ai passé un moment inoubliable ce matin.

Donc c’est avec beaucoup d’émotion que je vous écrit; un peu différent de Simon et ses commentaires loufoques… Pour vous mettre en contexte, j’ai toujours été fascinée par les Geishas et leur façon de vivre, leurs valeurs, leur art. Et bien, ce matin, j’ai vécu l’expérience ultime : j’ai été transformée en geisha le temps de quelques heures! Tout était authentique : le maquillage, les cheveux, le kimono…il y a tellement de couches de vêtements et c’est tellement attaché serré que j’arrivais à peine à respirer! Mais quel bonheur sur le produit final… voyez par vous-même…

J’ai aussi été me faire promener en « rickshaw » dans les rues de Kyoto avec Simon, tout le monde me dévisageait! C’était très particulier comme feeling. La dernière fois que je me suis sentie aussi belle et regardée, c’était à mon mariage…

Bref, après tout le débarbouillage et le retour sur terre, on est parti pour aller magasiner et se promener dans les rues de Kyoto. On a découvert de beaux petits coins (et des moins beaux) :

Puis finalement, j’ai trouvé dans un de mes livres sur le Japon, un sanctuaire particulier à aller visiter au Sud de la ville; c’est le Fushimi shrine, reconnu pour ces milliers de portes (« gates ») traçant un chemin dans les bois. Ça a valu le déplacement! De toute beauté!

On a fini notre journée avec des sushis, pas meilleurs et plus chers qu’à Montréal et avec un méga dessert sundae/tarte au thé vert accompagné d’un verre de lait avec de la glace comme les japs savent si bien nous le servir…

En résumé, une journée pleines d’émotions pour moi et relaxante pour Simon parce qu’en plus c’est moi qui écrit le blog pour aujourd’hui…

C’était notre dernière journée à Kyoto, un début de séjour un peu “bumpy” mais ça s’est très bien terminé!

Demain, direction Hiroshima!

Jour 12 – Hiroshima

Voici une ville qui se passe d’explication.

1:45 de TGV plus tard, nous sommes arrivés à Hiroshima vers l’heure du midi. On a déposé nos valise à l’hôtel en vitesse et on est parti se trouver un lunch avant d’aller visiter.

Nous savions que cette ville allait être notre plus sérieuse du lot. Nous avions pour mission de visiter:

  • Le Peace Memorial avec le A-Bomb Dome
  • Le musée du Peace Memorial
  • Le palais/jardin reconstruit au centre de la ville.

Les japonais ont vraiment fait un belle job quant à la façon d’expliquer et d’illustrer les événements du 6 août 1945. Il y a le A-Bomb Dome qui est la première figure qu’on aperçoit dès notre arrivée sur le site. Cet immeuble est situé tout juste en dessous de l’endroit où la bombe a été largué à 8:15am ce matin là. La bombe atomique a explosé à 2000 ft d’altitude et a réduit en cendre Hiroshima dans un rayon de 2 km. Évidemment les effets de la bombe se sont fait sentir dans un rayon beaucoup plus grand. La première photo montre une affiche où nous nous trouvons au moment du cliché, la deuxième photo montre l’édifice préservé.

Par la suite, nous avons pénétré dans le Memorial Park. Il y a plusieurs monuments commémorant et expliquant ce qui s’est passé.

Il y a eu le Children Comemorative Place. L’endroit représente la solidarité que les enfants dans le monde éprouve envers cet événement. Le concept est de faire des petits oiseaux (des grues) en origami (art de plier le papier pour en faire des formes comme des animaux…) et ensuite de les afficher à cet endroit. C’est très joli. Chacune des boîte contient des milliers de petits oiseaux en papier

Le plus émouvant selon moi a été la vue du tombeau contenant le nom de toutes les vicitmes de la bombe avec en arrière-plan la “flamme” et ensuite le dôme, au loin.

La flamme en question signifie que tant qu’elle sera enflammée, il y aura au moins une arme nucléaire existant sur la planète. Elle s’éteindra lorsque que le monde sera débarrassé de toute et chacune d’entre elle. Voici la photo en question:

Nous avons par la suite été visiter le musée de la bombe atomique. Il nous a été expliqué selon la version des japonais, leurs malheurs et comment ils ont reconstruit la ville. Ça a été très enrichissant mais triste de voir tout l’horreur de cette journée. Il y avait beaucoup de matériel très explicite montrant par exemple du linge appartenant à des enfants écoliers, des photos des grands brûlés, etc. Pas de photo ici, désolé.

Finalement, pour digérer tout ça, on est aller marcher dans les jardins du palais royal de la ville qui a été reconstruit après l’explosion. Étant donné l’âge récent du site, nous avions le droit de marcher partout à notre guise.

Malgré ce qui est arrivé à Hiroshima, les japonais l’on rendue très dynamique. Il y encore des boutiques haut de gamme et des super restos. J’ai même essayé le plat populaire de la place: du “okonomoiyaki”. C’est une crêpe avec de la viande grillée ou des fruits de mer mélangés avec des légumes. Le tout dans une sauce style mayonnaise.
En fait, avec ce qu’on a mangé ce soir moi et Marie, on a l’impression que Hiroshima est la plus nord-américaine des villes japonaises. Marilyn avait de la sauce avec ses crevettes, ce qu’on a jamais eu depuis notre arrivée ici!

Bref, c’est ce qui a conclut notre dernière journée de visite officielle au Japon. Demain nous prenons quelques heures pour aller visiter un autre sanctuaire (Myiajma Shrine) avant de revenir au point de départ: Tokyo.

Alors à demain!

Jour 13 – L’île de Miyajima

Ce matin, on avait un dernier saut à faire avant de revenir à notre point de départ.

Ce saut s’appelle l’île de Miyajima. Au sud-ouest de Hiroshima (30 minutes en train), cette petit île touristique possède un sanctuaire avec une porte qui est la plus photographiée au Japon. Spéciale parce qu’elle est dans l’eau. Ça fait un joli look.

On avait que quelques heures pour visiter mais c’était amplement. Ce n’est pas très grand comme secteur, mais il y avait beaucoup de petites boutiques où on en a profité pour acheter nos dernières bébelles.

Il faisait beau aujourd’hui à Miyajima. Notre retour de 780 km jusqu’à Tokyo a été sans encombre. Ça nous a pris 5:00 de train au total, incluant un transfert à Osaka. Voici une photo du TGV “Rail Star” qu’on a pris pour revenir à Tokyo. C’est frais!

Ce soir à Tokyo, on se les gèle. Il vente, il pleut, il fait froid. Ça a encore été du trouble pour se trouver quelque chose à manger qui nous tentait, mis à part les nouilles, le riz, le tempura et les sushis. Nous avons quand même été chanceux, après 30 minutes de recherche, on s’est retrouvé au 12e étage de la station de train de Tokyo dans un petit resto “western” (non pas comme les cowboy, mais de l’occident). On a mangé avec des vrais ustensiles en métal cette fois ci.

C’était notre dernière journée au Japon, demain le départ vers la maison!

Voyage Terminé!

On est de retour à la maison!

Le vol de retour a été pénible, 5 heures d’attente a Newark pour notre connection vers Montréal. On dirait que c’est toujours pire quand on revient. On le sait que ça va être long.

Mais maintenant, on est à la maison!

Merci à tous pour les commentaires, c’était très le fun d’interagir avec vous! On espère que vous avez aimé.

Quelques statistiques:

  • Plus de 900 photos pour un total de 3.6 GB
  • 430 clips vidéo en full HD pour un total de 42.5 GB
  • Vitesse maximale sur terre: Shinkansen entre Kyoto et Hiroshima: 284 km/h
  • Vitesse maximale dans les airs: Continental vol #8 entre Tokyo et Newark. Dans le milieu du pacific (172 deg W longitude): 1265 km/h
  • Coût maximal d’un de nos repas: 100$ CAD à Hakone pour une dégustation culinaire
  • Coût moyen pour un repas/par personne: 13$ CAD
  • Coût moyen pour une canne de bière au Japon dans les resto: 4$ CAD
  • Temps de retard moyen du transport en commun au Japon: < 5 minutes, souvent pile à la minute!
  • Nombre de mots maîtrisés: une dizaine. 😀
  • Nombre d’objet perdus/brisés/volés: zéro! même au retour du voyage!!! Je viens de me rendre compte que j’ai un paire de lunettes de soleil à 3$ qui sont cassées. Big deal. Photo à la fin
  • Nombre d’ampoules aux pieds: Marilyn/5    Simon/1

Ce n’est que quelques statistiques et on pourra vous en dire plus long en personne c’est sûr!
En attendant, j’ai un montage vidéo à faire moi…

à la prochaine!!! (dewa mata!)