Ou encore :

Kyoto – Ville de merde;
Kyoto – Kossé ça!?!;
Kyoto – On est rendu où?
Kyoto – C’est donc ben compliqué!

Bref, vous voyez le portrait. Un peu déçus. La ville est une des anciennes capitales du Japon. Il y a eu Nara, ensuite Kyoto et maintenant Tokyo.

Kyoto est un peu un chaos qu’on ne retrouve pas à Tokyo ou même Kanazawa. Les édifices sont sales, vieux et délabrés, c’est le bordel. Les rues sont plus sales, plus propre que Montréal mais quand on compare à une plus grande ville comme Tokyo, ça n’a rien à voir.

Il y a quand même plusieurs endroits très jolis à visiter. Il n’appellent pas cette ville : « La Ville aux 1000 Temples » pour rien. Le quartier central-sud, où notre hôtel et la station de train se situent n’a pas fière allure. Néanmoins, la station de train elle-même a de la classe avec sa grande structure métallique, les planchers foncés, la décoration est moderne et raffinée. Comme toutes les stations, les petites boutiques et les restaurants sont abondants, tout comme leur clientèle.

Notre première journée commence donc sous la pluie, pour faire changement. Il fait chaud mais il pleut beaucoup. Nous avions 4 activités en tête :

  • Visiter la forêt de bambou à la limite ouest de la ville
  • Voir le pont «Togetsu-kyo» dans le même secteur
  • Visiter le temple Tenryu-ji
  • Assister à un show de Geisha

La forêt de bambou est magnifique. Avec cette pluie, l’ambiance est géniale :

Le pont Togetsu-kyo est reconnu pour le superbe paysage dans lequel il se trouve

La visite du temple Tenryu-ji est spécial parce qu’il a été fondé par le premier Shogun Ashikaga en 1339. Son jardin est demeuré intact.

Pas vraiment de photo du jardin parce que j’étais tanné, bon! Chu tout mouillé là moi, essayez de comprendre!! Me tentait pas de prendre des photos.

Alors…Kyoto est LA ville dont on parle quand il est question de Geisha. Vous savez, ces femmes en kimono, le visage blanc, les sandales typiques…

À vrai dire, Geisha est un terme peu enviable ici car il est souvent lié au monde des prostituées. Nous devons donc les appeler « Geiko » pour faire honneur à leur vrai rôle.

À Kyoto, le quartier s’appelle « Gion » — G comme dans golf. Il se situe dans l’est de la ville et est décoré à l’ancienne avec des lanternes. Très populaire auprès des touristes, on a quand même eu la surprise d’en croiser une authentique en pleine rue, ce qui est une chance! Il ne resterait qu’un millier de Geiko au Japon… nice! Pas de photos ici non plus, c’est arrivé trop vite et c’est très mal vu, voir interdit, de poursuivre une Geiko pour prendre une photo.

On devait aller voir un show de Geiko, mais on s’est rendu compte que c’était un spectacle sur l’époque en général. Sur 1 heure totale, on n’a eu droit qu’à 10 minutes de dance de Maiko (apprenti Geiko). Quelle déception, pour 30$ par personne…

On s’est perdu pendant 1 :30 heures dans la ville parce qu’on s’est trompé d’autobus. On s’est ramassé dans la partie ghetto nord quand notre hôtel est dans le quartier sud. Le métro n’a plus de secret pour nous, ça a été facile.

En bref :

Simon a encore été mouillé au complet comme à Tokyo. Il pense
sérieusement à des bottes à l’eau…

Marilyn a été déçue du spectacle de Maiko.

Notre hôtel est bof, c’est la première fois qu’il faut payer pour internet, 10$/24hrs

Notre première impression est mitigée sur Kyoto, on s’attendait à mieux, on vous en reparle.

Demain, jour 2 à Kyoto, visite guidée de la ville et visite de la ville de Nara, au sud

Bonne lecture!