Aujourd’hui, on a joué les touristes avec des touristes, c’était notre visite guidée, la dernière du voyage. Bonne nouvelle pour la journée par contre (vous allez voir, les touristes, c’est pas nécessairement une bonne nouvelle); il ne pleut pas. Nuageux mais sec. C’est déjà 100% mieux qu’hier drette là.

Donc au menu for today:

  • Visite du Château Nijo, parce qu’il faut visiter le château dans chaque ville.
  • Visite du Pavillon d’or;
  • Visite du jardin impérial, parce que quand ya un jardin ben… vous comprenez le concept
  • Finalement visite de la ville de Nara

Pour vous mettre dans le contexte politique de l’époque: Au Japon, il y a 2 clans. L’empereur et le Shogun. L’empereur est simple, discret et réclusé, il a une vocation pacifique. Le Shogun est un maître de guerre, il se pavane comme un paon en affichant sa richesse et ses extravagances partout. On aime l’empereur, on veut faire la peau au shogun.

Maintenant que les choses sont claires, le Château Nijo était le palais du Shogun il y a bien longtemps, l’édifice est spécial car les planchers en bois ont été soigneusement disposés de sorte que lorsque quelqu’un marche dessus, un son du genre « cui-cui » d’oiseau se fait entendre. Le but premier était d’alarmer les gardes du Shogun de la présence d’intrus. Marilyn était visiblement très amusée par le bruit de ces planchers… « Check, t’entends-tu?, c’est cool hein! J’en reviens pas! »

Également, dans le même palais, afin de démontrer sa richesse suprême, le Shogun avait fait décorer les portes et les murs de peintures très jolies…faites avec des feuilles d’or. Je peux comprends qu’il était sur les nerfs de se faire zigouiller… frais chié demême!

Voici des photos de jardin pour calmer votre rage contre le Shogun, je sais je sais, c’est pas croyable…

Next, le Pavillon d’Or

Au nord-ouest de Kyoto, le pavillon d’or était utilisé par le Shogun comme résidence secondaire. Devinez quoi, le mec a un complexe avec l’or, alors l’édifice au complet est recouvert de feuille d’or. C’est superbe! Ah oui, et il y a du monde à messe!!!

Après, le jardin impérial. Ça avait l’air différent pour une fois. Ils nous on « cordés » en ligne, 4 personnes de large, fallait pas bouger. On se disait « wow, quelle protocol, on va sûrement avoir le droit de voir quelque chose de nouveau! ». Et ben non. Un jardin, un édifice royal, on voit personne d’important, that’s it. Photo?

On se déplace vers la ville de Nara, banlieu sud de Kyoto. Plusieurs citoyen ont choisi cette ville pour s’y établir. Grâce au transport ferroviaire efficace, ils peuvent aller travailler soit à Kyoto ou Osaka. Ça ressemble un peu à Laval, mais avec de la verdure.

On est là pour visiter le temple Todai-Ji. Reconnu pour être le plus grand édifice en bois du monde, il abrite un Boudha en bronze de 16 mètres. Il y a des jeunes en visite scolaire à pu finir!

C’est également le seul endroit où il y a des daims en liberté. Marilyn s’est fait un “plaisir” (lire : a eu peur) en nourissant les animaux. Elle prétend qu’elle se faisait trop bousculer et qu’elle n’était pas à l’aise, bon bon bon… On a un vidéo de Marilyn qui se débarasse de ses biscuits rapido-presto!

Ensuite, à Nara, le sanctuaire (on vient de trouver le mot français pour « shrine »)  Kasuga avec ses 3000 lanternes. Rien de spécial à dire, voyez plutôt :

Voilà pour les photos!

Ce qu’on a appris jusqu’à maintenant :

  • La japonaise va porter des souliers, même si ils sont 2 points trop grands (tout un look)
  • Le petit goût spécial dans la bouffe, c’est le cuisinier qui goûte à son plat, on a une vidéo comme preuve
  • Marilyn a peur des daims.
  • Les écoliers japonais tripent sur nous-autres, les occidentaux. Ils vont faire du bruit pour attirer ton attention et ensuite rire entre eux…
  • Il y a toujours une tache dans un groupe de visite touristique. Le Japon n’y fait pas exception. D’habitude, c’est moi mais je me fais tout le temps piquer ma job. Chu assez tanné là!!!

Demain, journée libre!