Voici une ville qui se passe d’explication.

1:45 de TGV plus tard, nous sommes arrivés à Hiroshima vers l’heure du midi. On a déposé nos valise à l’hôtel en vitesse et on est parti se trouver un lunch avant d’aller visiter.

Nous savions que cette ville allait être notre plus sérieuse du lot. Nous avions pour mission de visiter:

  • Le Peace Memorial avec le A-Bomb Dome
  • Le musée du Peace Memorial
  • Le palais/jardin reconstruit au centre de la ville.

Les japonais ont vraiment fait un belle job quant à la façon d’expliquer et d’illustrer les événements du 6 août 1945. Il y a le A-Bomb Dome qui est la première figure qu’on aperçoit dès notre arrivée sur le site. Cet immeuble est situé tout juste en dessous de l’endroit où la bombe a été largué à 8:15am ce matin là. La bombe atomique a explosé à 2000 ft d’altitude et a réduit en cendre Hiroshima dans un rayon de 2 km. Évidemment les effets de la bombe se sont fait sentir dans un rayon beaucoup plus grand. La première photo montre une affiche où nous nous trouvons au moment du cliché, la deuxième photo montre l’édifice préservé.

Par la suite, nous avons pénétré dans le Memorial Park. Il y a plusieurs monuments commémorant et expliquant ce qui s’est passé.

Il y a eu le Children Comemorative Place. L’endroit représente la solidarité que les enfants dans le monde éprouve envers cet événement. Le concept est de faire des petits oiseaux (des grues) en origami (art de plier le papier pour en faire des formes comme des animaux…) et ensuite de les afficher à cet endroit. C’est très joli. Chacune des boîte contient des milliers de petits oiseaux en papier

Le plus émouvant selon moi a été la vue du tombeau contenant le nom de toutes les vicitmes de la bombe avec en arrière-plan la “flamme” et ensuite le dôme, au loin.

La flamme en question signifie que tant qu’elle sera enflammée, il y aura au moins une arme nucléaire existant sur la planète. Elle s’éteindra lorsque que le monde sera débarrassé de toute et chacune d’entre elle. Voici la photo en question:

Nous avons par la suite été visiter le musée de la bombe atomique. Il nous a été expliqué selon la version des japonais, leurs malheurs et comment ils ont reconstruit la ville. Ça a été très enrichissant mais triste de voir tout l’horreur de cette journée. Il y avait beaucoup de matériel très explicite montrant par exemple du linge appartenant à des enfants écoliers, des photos des grands brûlés, etc. Pas de photo ici, désolé.

Finalement, pour digérer tout ça, on est aller marcher dans les jardins du palais royal de la ville qui a été reconstruit après l’explosion. Étant donné l’âge récent du site, nous avions le droit de marcher partout à notre guise.

Malgré ce qui est arrivé à Hiroshima, les japonais l’on rendue très dynamique. Il y encore des boutiques haut de gamme et des super restos. J’ai même essayé le plat populaire de la place: du “okonomoiyaki”. C’est une crêpe avec de la viande grillée ou des fruits de mer mélangés avec des légumes. Le tout dans une sauce style mayonnaise.
En fait, avec ce qu’on a mangé ce soir moi et Marie, on a l’impression que Hiroshima est la plus nord-américaine des villes japonaises. Marilyn avait de la sauce avec ses crevettes, ce qu’on a jamais eu depuis notre arrivée ici!

Bref, c’est ce qui a conclut notre dernière journée de visite officielle au Japon. Demain nous prenons quelques heures pour aller visiter un autre sanctuaire (Myiajma Shrine) avant de revenir au point de départ: Tokyo.

Alors à demain!