Ride de train

On part de Nagoya à 9:45 à destination de Tokayama, une petite ville au nord. Notre train: le “HIDA 5” est “ordinaire” dans le sens qu’il est au diesel au lieu d’électrique et qu’il ne va pas vite (max 100 km/h). C’est une ascension de 2:20 pour 160 km à parcourir à travers les montagnes et les vallées. Plusieurs petits villages se trouvent le long de cette route. Nous avons en même temps longé la rivière Hida qui était d’un turquoise fluo assez cool merci. On l’a en vidéo mais pas en photo, désolé.

Takayama c’est beau, c’est traditionnel

De plus en plus rustique notre voyage, notre hôtel se situe tout près de la gare encore une fois, pratique parce qu’on marche avec nos valises pour s’y rendre. Takayama est divisée en 2 parties, le « vieux » et le plus récent. On est à la limite des 2. Le vieux Takayama est ce qui nous intéresse le plus car il y a des temples à visiter. Les petites ruelles sont également à l’horaire.

Nous avons été agréablement surpris par ce petit village et son cachet « vieillot ». Néanmoins, on se rend compte que c’est une destination assez touristique. Il y a des groupes de visiteurs, des boutiques partout qui finissent par vendre la même chose. Des petits kiosk de bouffe qui cook la même chose aussi.Tout est à vendre! Tout est payant!

Les spécialités culinaire de l’endroit : le « Hida Beef », pièce de bœuf très persillé au goût prononcé. On peut le manger en ragout (très bon), en slice style fondue chinoise (très gras) et finalement en steak. On s’est même pas aventuré là. Je pense sincèrement que ça aurait été pas mangeable si on compare à nos filet mignons de chez nous…

2ieme chose, c’est ici à Takayama qu’ils font de très bon, sinon les meilleurs Saké. Le saké, c’est un vin de riz fermenté avec teneur en alcool d’à peu pres 17%-20%. Moi j’adore! C’est pas fort en bouche selon moi, mais évidement c’est une opinion bien personnelle. On peut le boire chaud (plus roff) ou froid (du frigo) comme je l’aime… ben, à vrai dire je l’aime de n’importe quelle façon! C’est dangereux!

La coutume veut que lorsqu’on partage une bouteille de saké avec un invité, ce dernier doit nous servir notre vers et l’inverse pour lui, sinon c’est considéré impoli.

Il y a également comme spécialité des objet en bois faits à la main comme du laqué et de la gravure.

C’est tranquille Takayama

On a été surpris de constater que malgré la présence évidente de touriste, les rues sont très calmes. On a qu’à sortir de la rue principale pour aller dans les ruelle et il n’y a pas un chat, ça fait du bien! Le soir, c’est complètement désert. Il n’y a rien d’ouvert.

Dans le bois c’est cool, c’est comme chez nous

Les temples ce situent généralement dans les endroits boisés, alors on est allé se promener dans les « trails » et on peut vous dire que c’est pas mal comme au Québec sur tous les points. Fin de la citation.

Finalement, la 2 ieme journée, on est allé visiter d’autres temples/musées et le village original de Hida. C’était un village style amérindien pour nous au Québec. Vous savez, avec les maisons longues de l’époque, les raquettes en babiche gossées à la main etc… Bon. Pareil, mais japonais. Il avaient de belles maisons avec tatamis, toits en paille. Des artisants du bois, du papier et du dessin. Sympa. On a même eu la chance d’arriver là pendant un mariage typique! Un occidental avec une locale, on avait l’air d’une gang de senteux… pas de photos, juste un vidéo. C’était un peu bizarre, pour être honnête. C’est comme si vous vous mariiez au village fantôme de Val Jalbert, habillés comme l’époque, avec des touristes qui vous watch…

Demain 11 :00 am le train pour Kanazawa, on pense voir des maisons typique de Samourai! « AAyyyyaaaAA!!! » – Dit-il en faisant une savate en même temps.

Ce qu’on a appris ces 2 derniers jours :

  • Du steak de tofu c’est bon
  • Du Hida Beef c’est pas bon
  • Du saké de Takayama, c’est bon
  • Du Ikkomon, un alcool à base de patate douce, c’est pas bon
  • Simon n’est pas fait pour manger sur les tatamis, il vient les jambes engourdies
  • Marilyn trippe pas sur les toilettes typiques japonaises pour femme. C’est physiquement demandant.

Notre photo du jour: Un raton-laveur d’expédition bien équipé…

Bye bye!