En partant de Hakone, on s’est réservé des places sur le Shinkansen. On s’est ramassé dans la section fumeur faute de place. Malgré le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans notre wagon, l’odeur était très dominante… Notre linge sent encore. Réservez vos billets une journée d’avance, si possible, et il n’y aura pas de problème pour avoir des places non-fumeurs.

À bord du train, il y a une femmes qui passe avec son chariot de liqueurs/bière/bouffe.

C’était du boeuf en languettes minces avec sauce sucrée/salée au sésame sur lit de riz accompagné de pickles japonnais et bloc de tofu. C’était bon! La bière: une “Suntory, All Malt Beer”. Également très bonne.

Le Shinkansen, c’est cool, on avait le “Rail Star”. J’avais mon GPS à bord pour suivre l’itinéraire et la vitesse. Ils disent que ça peut aller jusqu’à 300km/h…

L’impression de vitesse n’est pas présente du tout, c’est super confortable et smooth. Les sièges s’inclinent plus que dans un avion, la configuration de la cabine  (pour ceux que ça intéresse) est de 3-2, en moyenne 16 wagon de long. Ils sont bien organisés les Japs!

Arrivé à Nagoya, notre hôtel est à-même la station de train, pas besoin de sortir dehors ou presque. On a la vue sur les rails de train de notre chambre.

La chambre est la plus petite du voyage jusqu’à présent quoique suffisante. On y reste seulement 1 journée et on repart pour Takayama demain. Le lit est un peu trop rigide pour nous. Parfait pour ceux qui aiment dormir sur un planche de “plywood”.

Nagoya est une ville d’à peu près 2 millions d’habitants. Elle n’a rien à voir avec Tokyo ou Kyoto parce qu’il n’y a rien de vraiment spécial à voir, mis à part le Château. Ce dernier a été bombardé et détruit pendant la 2 ieme Guerre Mondiale. Ils l’ont reconstruit par la suite à partir des vestiges. Il est encore partiellement en construction aujourd’hui.

Comme tous les autres palais, il y a un jardin magnifique. Il ont transformé l’édifice principal en musée. Sur le toit du palais, il y a 2 statues de poissons en or massif, il s’agit du mâle et de la femelle. Elles sont faites d’or 18k et chacune d’elle pèse plus de 1500kg. On peut voir des reproductions partout à travers la ville.


Pour se rendre au Château, on a pris le Métro pour la première fois. Cela veut dire qu’il a fallu s’acheter un billet avec les machines automatique. J’appréhendais ce moment à cause d’Alex Fiset qui m’avait fait peur avec ses voyages au Japon mais en fait, c’est super facile:

  • Tu regardes la carte, et regarde où tu veux aller, il y a un montant d’argent d’affiché sous la station destination
  • Mets ton argent dans la machine (en quantité suffisante)
  • Choisi le nombre de billets
  • Choisi le montant qui était affiché sous la station

C’est tout! Le plus dur c’est de savoir c’est où ta station, mais avec des cartes qui sont littéralement partout dans la gare, c’est super facile de s’y retrouver.

Alors, notre journée terminée à Nagoya, on s’en va souper et demain, départ vers Takayama où on y passera 2 jours.

Sayonara!